• Slidebg
  • Slidebg

L'Universal Concept

Le design et les procédés de fabrication des crosses de grande série sont le plus souvent choisis pour répondre à des impératifs de rentabilité. Notre dernier modèle de crosse, l’Universal Concept, a été conçu et fabriqué pour être avant tout efficace en améliorant les performances des carabines de compétition, destinées aux disciplines se tirant à 50 mètres ou à 300 mètres.

Principe

L’Universal Concept permet de choisir entre deux procédés d’assemblage de la carabine.

La méthode conventionnelle

Le boîtier est fixé classiquement sur la crosse par des vis, le canon restant flottant. L’Universal Concept offre la possibilité de fixer de cette manière la plupart des boîtiers de culasse les plus fréquemment utilisés en compétition, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un insert d’adaptation.



La fixation par le canon

Dans ce cas c’est le boîtier de culasse qui est flottant et c’est le canon qui est directement fixé à la crosse.
Nous utilisons pour cela deux types de dispositifs de fixation dérivés de celui utilisé sur nos anciens modèles. Ils sont destinés à répondre aux attentes de tous, quelque soit le niveau du tireur et en fonction du ressenti souhaité par celui ci. Testés et validés par de grands champions, ils procurent bien entendu dans tous les cas une précision maximale. 

Notre premier système de fixation par le canon, utilisant des joints toriques, présente de multiples avantages :

- diminution des vibrations perçues dans la crosse.
- diminution des vibrations du canon.
- réaction au départ du coup beaucoup plus douce ayant une moindre incidence sur l’impact en cible.
- élimination des problèmes liés à la dilatation lors de tirs effectués par de fortes températures.
- possibilité de monter des actions de marques différentes sur la même crosse.

Le second système, plus bas de 7 mm, utilise des cônes de serrage. Ses caractéristiques sont sensiblement différentes :

- augmentation de la rigidité du canon.
- diminution des vibrations du canon.
- limitation des problèmes liés à la dilatation.
- réaction proche de celle d’une carabine assemblée classiquement.
- possibilité de monter des actions de marques différentes sur la même crosse.


Ces différents procédés d’assemblage confèrent à notre crosse son caractère universel, laissant au tireur le libre choix de son boîtier et de son canon. De plus, il lui est ainsi possible d’utiliser la même crosse pour tirer du 22 LR à 50 mètres ou du gros calibre à 300 mètres.



Ergonomie

L’ergonomie aboutie de l’Universal Concept convient aussi bien à un jeune tireur qu’à un senior de grande taille grâce aux multiples réglages possibles et à leurs amplitudes.

La partie arrière de la crosse, très courte pour s’adapter même aux petits gabarits, est conçue « en fourche » et permet que la force que constitue le recul de l’arme s’exerce parfaitement dans l’axe de celle ci, permettant ainsi une réaction au départ du coup extrêmement saine.

La poignée, montée sur rotule, est ajustable dans tous les plans et permet un positionnement parfait de la main et du poignet, favorisant ainsi la préhension ainsi que la qualité de l’action de l’index sur la queue de détente.


Le busc, réglable en tous sens, présente deux côtés aux profils différents permettant au tireur de trouver aisément un placement parfait de la tête quelle que soit la position de tir.
Afin de permettre au tireur de trouver l’équilibre parfait de sa carabine, notamment en position « debout », le busc de l’Universal Concept peut être équipé d’un contrepoids. Positionné exactement dans l’axe de la crosse celui ci ne déséquilibrera pas le tireur et n’engendrera aucune réaction latérale lors du départ du coup. 





Entièrement fabriquée sur centre d’usinage informatisé dans des matériaux de haut de gamme, l’Universal Concept a fait l’objet d’études et de tests approfondis garantissant à son utilisateur un fonctionnement parfait et une solidité remarquable.
Son universalité, les avancées technologiques qu’elle propose et sa qualité de fabrication font de l’Universal Concept l’élément de liaison idéal qui permet au tireur de tirer le meilleur profit de son canon.
Et comme nous savons qu’un carabinier aime sa carabine et que nous aimons aussi les belles choses, nous vous offrons bien sur un large choix de finitions afin d’exhausser les souhaits des plus exigeants.